Nouvelles

Article
Pour diffusion immédiate
27 avril, 2023

PRÉVENTION INCENDIES : Ne sous-estimez pas vos liquides inflammables

Par Rock ROBITAILLE, Préventionniste EgR

L’usage de liquides inflammables est courant, beaucoup plus courant que l’on ne l’imagine. Si courant en fait que l’on finit par banaliser, voire oublier, les risques inhérents à leur présence. Teintures, peintures, solvants, vernis, essence, produit de nettoyage, dégraisseurs, etc.  Nous mésestimons trop souvent la quantité de liquides inflammables présents dans notre environnement qui mériterait toute notre vigilance.

Les liquides inflammables libèrent des vapeurs qui ont la propriété d’être extrêmement faciles à enflammer. Non seulement peuvent-ils être enflammés, mais, en se consommant extrêmement rapidement, ils sont source de conflagration et même d’explosion.  Ils sont une menace latente toujours prête à réagir. 

La quantité de chaleur nécessaire pour enflammer les vapeurs émanant des liquides inflammables est infime. Un simple arc électrique provoqué par une accumulation d’électricité statique ou par un interrupteur de courant contient une intensité et une quantité de chaleur amplement suffisante.  

Pour limiter les risques de dommages et assurer la sécurité des occupants, des mesures de prévention des risques devraient, dans tous les cas, être mises en œuvre. Dans un premier temps, il importe de pouvoir identifier les produits. Sur les petits récipients, les fournisseurs sont tenus d’identifier les risques par l’ajout de symbole mis en garde sur leur étiquetage. Pour les plus grands récipients, les fournisseurs sont tenus de fournir les fiches de sécurité.

Consulter ces fiches de sécurité permet de se familiariser avec les risques et les principales précautions connexes. On devrait toujours les consulter. Le Code de sécurités du Québec et le Code national de prévention des incendies 2010 (CNPI) consacre un chapitre complet à l’entreposage et à l’utilisation des liquides inflammables. Ces mesures s’adressent autant aux petits utilisateurs qu’aux grandes industries.


En résumé, les mesures recommandées visent les objectifs suivants :

STOCKAGE

  1. Isoler les liquides inflammables de toute source de chaleur, ne serait-ce, par exemple, qu’une étincelle d’électricité statique où un téléphone.
  2. Mettre à la terre tous les fûts, les cuves de transfert, les tuyaux et la tuyauterie afin de prévenir l’accumulation d’une charge électrostatique. Les pinces de mise à la terre doivent entrer en contact avec le métal nu.
  3. Garder les récipients fermés hermétiquement.
  4. Entreposer dans une armoire métallique homologuée pour le stockage de liquides inflammables. Pour de plus grandes quantités, les entreposer dans un local dont les murs forment des séparations coupe-feu. 
  5. Munir d’une enceinte de rétention appropriée chaque stockage
  6. Doter l’aire d’entreposage d’un système de protection automatique adapté (système de gicleurs conçu en fonction de l’étendue du risque ou système fixe de protection).

UTILISATION

  • Ventiler l’endroit où l’utilisation et le transvasement est fait
  • Utiliser seulement des contenants et des matériels de distribution (robinet, pompe, bac récepteur) qui sont approuvés pour être employés avec des liquides inflammables.

CONTROLE

  • Garder un contrôle des produits utilisés et
  • Limiter au strict minimum les quantités de liquides inflammables conservées. 

SECURITÉ DES UTILISATEURS

  • Nettoyer immédiatement un déversement accidentel.
  • Jeter toute matière imbibée du produit (chiffon, papier essuie-tout, etc.) dans un contenant à l’épreuve du feu.
  • Changer sans attendre les vêtements s’ils sont empeignés par un liquide inflammable. Les vêtements ainsi souillés devraient être suspendus à l’extérieur le temps que les liquides s’évaporent.
  • Éviter de percer ou de découper le contenant, même s’il est vide.
  • Éliminer les récipients vides au fur et à mesure.

Demeurez vigilant face aux risques inhérents à la présence de liquide inflammable et ne commettez pas l’erreur de les ignorer. Des blessures graves, même des vies, et des dommages matériels importants pourraient être évités.

Si vous souhaitez obtenir des informations additionnelles, n’hésitez pas à communiquer avec notre service de prévention, avec votre courtier en assurance commerciale EgR ou via notre formulaire de contact.